Lecture - conte 

Samedi 12 mars 20h - partie 1 et Jeudi 17 mars 20h - partie 2

Quatre-Vingt treize de Victor Hugo - 10€ 
Lecture par Sébastien Thévenet​

QoMNnyhyxDzOBvA1rqVJP2Gdqg4.jpg

Le dernier roman de Victor Hugo est une description magistrale de l’époque de la Terreur. Il relate l’affrontement entre le marquis de Lantenac, chef des armées rebelles vendéennes, et son jeune neveu le capitaine Gauvain. Entre conte et lecture, l’interprète propose une traversée en deux parties de ce roman légendaire. 

 

L’interprète Sébastien Thévenet propose ici aux spectateurs de leur faire découvrir en un peu plus de deux heures un roman majeur de l’histoire française de plus de 500 pages. 

A travers une forme souple et agile, il alterne entre le conte et la lecture pour vous faire avancer à tambours battants dans ce roman palpitant, tout en rendant hommage à la sublime prose de Victor Hugo. 

 

L’histoire 

Quatre-Vingt Treize vous plonge dans l’histoire de la Révolution Française. On découvre ici comment la jeune république naissante s’est imposée face à la monarchie déclinante. A travers des personnages imaginaires, Victor Hugo brode un récit palpitant et d’une véracité historique de ce moment si crucial de l’histoire de France. 

 

Partie I

Une frégate anglaise, la Claymore, montée par des officiers français de l'ex-marine royale, cherche à jeter sur la côte un homme qui doit prendre la tête de l'insurrection vendéenne contre la République Française : le marquis de Lantenac, prince en Bretagne. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu…

 

Partie II 

Le Marquis de Lantenac, acculé, par son le Général Gauvain, finit par se réfugier dans une tour de défense. Le général Gauvain l’assiège, mais le Marquis de Lantenac tient trois enfants en otage.  

Le Général Gauvain condamnera-t-il ces enfants pour parvenir à ses fins, et faire triompher la République ?