KOK_Logo_vertical (2).jpg

Un portrait au Studio Kokanas 

Le Studio Kokanas vous offre une immersion complète dans les coulisses de la fabrication d’une photographie. Notre photographe Nicolas Chabrol, vous révèlera les principes de ce procédé entièrement artisanal. Sous la lumière rouge du laboratoire, il vous présentera chacune des étapes nécessaires à la réalisation d’une image, de la préparation de l’émulsion photosensible jusqu’au développement de l’image définitive. Et c’est alors, au terme de ce processus minutieux, que vous verrez votre portrait apparaître de façon magique sur le support.

 

Très peu sensible à la lumière, le collodion nécessite un temps de pose de l’ordre d’une dizaine de secondes selon la quantité de lumière apportée. Cette durée explique la profondeur du portrait ainsi que l’impression de vivant propre à ce type de photographies. En effet, la staticité du sujet qu’elle impose est telle que vous donnez quelque chose à l’image, comme une part de vous-même. C’est aussi ce qui explique l’intensité émotionnelle qu’expriment et contiennent les photographies au collodion.

 

Le collodion est un produit vivant, dont l’âge et la maturation influeront directement sur le rendu final de l’image. Plus il vieillira, plus il perdra en sensibilité mais plus il gagnera en contraste. L’image ainsi obtenue est en ce sens un objet unique, témoin d’un instant précis.

 

Appliqué sur une plaque de verre ou d’aluminium, ce procédé permet l’obtention d’une image unique, non reproductible et pérenne. En effet, ces images ont une durée de vie de l’ordre de 150 à 200 ans ! A l’ère du digital, la photographie au collodion humide permet de renouer avec la matérialité de l’image en tant qu’objet physique et transmissible.

Immersion avec Nicolas Chabrol dans le Studio Kokanas

Qu'est ce que le collodion humide ? 

Le collodion humide est un procédé photographique attribué à l'Anglais Frederick Scott Archer en 1851. Il a connu une grande popularité jusqu'aux années 1870-1880 car il permit de réduire le temps de pose de plusieurs minutes à quelques secondes par rapport à son prédécesseur le daguerréotype, permettant en outre d'obtenir des clichés d'une grande finesse.

 

Le photographe Eadweard Muybridge s’en est notamment servi pour produire ses fameuses photographies du galop des chevaux et autres chronophotographies.

 

Initialement utilisé comme négatif sur plaque de verre, l’ambrotype sera plus tard utilisé comme positif direct. L’image développée apparaît alors immédiatement de manière positive. D’autres supports seront utilisés pour remplacer le verre, fragile et délicat à manipuler, notamment le fer, aujourd’hui remplacé par l’aluminium, qui donnera le nom de ferrotype.

 

Le collodion est un nitrate de cellulose dissous dans un mélange d'alcool et d'éther que l'on étend sur un support choisi. Quand ce mélange sirupeux commence à se figer, on plonge la plaque dans un bain de nitrate d'argent pour la sensibiliser. Les sels alors contenus dans l’émulsion sont ainsi transformés en halogénures d'argent sensible à la lumière. On égoutte alors la plaque, on la transfère dans un châssis étanche à la lumière pour alors l’introduire dans la chambre photographique.

 

Le collodion n’est sensible à la lumière que lorsqu’il est humide, il faut donc réaliser la prise de vue rapidement. Une fois la plaque exposée, elle doit ensuite être immédiatement développée sous une lumière inactinique avec un mélange d'acide gallique et de sulfate de fer. Cette étape fait apparaître une première image, aux tons bleutés. Elle sera enfin introduite dans un dernier bain pour en permettre le fixage. Cette étape permettra alors de révéler l’image définitive, en conservant les blancs tout en effaçant les noirs.

Tarifs 

Le studio permet d’accueillir au maximum 2 personnes adultes.  Pour les portraits d’enfants, nous pouvons adapter la composition selon le nombre souhaité. La durée moyenne d'une séance est d'une heure.  

SEANCE AU STUDIO KOKANAS

•  Découverte du collodion humide 
•  Portraits sur plaque d’aluminium 13x18 cm
•  Finition : mise sous verre ou vernis


1 portrait           

2 portraits         

3 portraits         

4 portraits        

5 portraits         


Numérisation HD

Socle de présentation en bois massif

 


LOCATION EVENEMENTIELLE

 

Mariage, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/ garçon, séminaire, nous pouvons nous déplacer au lieu de votre choix pour immortaliser un moment exceptionnel. 

 

*Le prix varie selon les modalités de l’évènement, merci de nous contacter pour plus de renseignements.

 

120

220

300

360

400


10

20

 

Sur devis*